06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr
Sélectionner une page

La préparation des biberons 

N’oubliez jamais que le meilleur mode d’alimentation pour votre bébé, est celui dans lequel vous vous sentirez bien. Alors ayez « zéro culpabilité » si vous choisissez de donner des biberons à votre enfant ! On fait comme on VEUT, et comme on PEUT, l’essentiel étant d’être une maman bien dans sa tête, bien dans sa peau. 

Quel lait choisir ?

 

Les laits infantiles seront utilisés en l’absence d’allaitement maternel, ou en complément de celui-ci. Le lait maternisé ou infantile, a voulu se rapprocher le plus possible du lait maternel, adapté au travail des reins et du foie de votre bébé. Le lait que vous donnerez est nommé « lait premier âge ».

Beaucoup de marques existent sur le marché. A vous de choisir celle que vous préférez. 

C’est la période de l’alimentation lactée exclusive, jusqu’à la diversification alimentaire. Le début de la diversification ne doit jamais se situer avant 4 mois révolu et si possible pas au-delà de 6 mois. 

Les formules à base de protéines de lait de vache entières doivent être utilisées en première intention chez les nouveau-nés sans antécédents d’allergie familiale (asthme-eczéma) chez au moins 1 des parents au premier degré (père-mère-fratrie)Ils sont plus pauvres en protéines que les laits de vache mais ils sont enrichis en acides gras essentiels notamment en acide linoléique, indispensable à la formation du cerveau. 

Sinon sur indication médicale, il est préférable d’utiliser un lait hypoallergénique ou hydrolysat partiel de protéines de lait de vache. Mais ils ont un goût amer et un coût nettement supérieur. 

Il existe également de nombreux laits : lait pré, lait anti-régurgitant, lait épaissi …

 

« Le lait 1er âge est une denrée alimentaire destinée à l’alimentation particulière des nourrissons pendant les 6 premiers mois de leur vie, et répondant à elle seule aux besoins nutritionnels des nouveaux nés à terme, de poids normal, ne présentant aucune pathologie évolutive ou sévère. » 

Le lait de votre bébé est du lait ‘‘premier âge’’ disponible en grande surface ou en pharmacie. À partir de 6 mois, du lait 2ème âge doit être donné. À partir de 4 à 5 mois, d’autres aliments sont progressivement introduits.

À savoir

 

  • 1 boite de lait = 16 euros à 18 euros
  • 1 boite consommée / semaine
  • Pensez à acheter une ou 2 boites de lait avant l’accouchement.
  • Toujours utiliser la mesurette correspondant à la boite de lait
  • Utilisez une boite seulement si elle est ouverte depuis moins de trois semaines.
  • Conservez la boite à l’abri de la lumière et de la chaleur

 

Commencez avec un lait premier âge classique et si celui-ci n’est pas adapté, optez pour un lait différent dans un second temps.

Quel biberon : en verre ou en plastique ?

Chacun de ces biberons a ses avantages et ses inconvénients.

  • Les biberons en verre sont plus fragiles mais ils résistent mieux à l’usage. Ils sont plus lourds et peuvent se casser.
  • Lorsque votre enfant commence à boire seul, il faut mieux lui donner des biberons en plastique, plus légers et résistants aux chocs. Ce sont les plus avantageux : incassables, plus légers, faciles à manipuler pour le bébé qui grandit, etc.

Prenez des biberons sans bisphénol A. 

Le bisphénol A est un composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires; il est incriminé depuis plusieurs années en raison de ses effets toxiques possibles sur la reproduction.
Depuis 2011, l’Union Européenne a interdit la fabrication de biberons contenant du bisphénol A
.

Quelle eau choisir?

 

Attention à l’eau que vous choisissez. Pour reconstituer le lait, il est préférable d’utiliser de l’eau minérale ou eau de source portant l’allégation « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».

  • Celle-ci doit être pure, faiblement minéralisée et à ph neutre telle que Volvic, Montroucous.
  • Les bouteilles doivent êtres conservées au frais et dans un endroit sec.
  • Elles seront refermées après usage et utilisées sous 48 heures.
  • En cas de constipation, préférez une eau riche en magnésium type Hépar. Vous pouvez constituer les biberons avec de l’eau Hépar ou donner des biberons d’eau Hépar en plus.

 

Quelle tétine choisir ?

 

arki-arrow-right La tétine en silicone
  • Elle est plus dure
  • Elle se rapproche le plus de la physiologie du sein.
  • Elle est plus résistante
  • Elle n’a pas d’odeur
  • Elle se durcit avec l’usage donc il faut la changer régulièrement sinon votre bébé risque d’avoir de grosses difficultés à téter
arki-arrow-right La tétine en caoutchouc
  • Elle est plus souple que la tétine en silicone.
  • Elle devient collante à l’usage.
  • Elle a une odeur assez forte qui peut rebuter le bébé.
  • Il faut changer régulièrement les tétines qui s’usent rapidement (environ tous les mois).

Il existe également des tétines à différentes vitesses. Si votre bébé boit trop vite et régurgite, vous pouvez opter pour une tétine à vitesse lente. Au début, préférez des tétines à bas débit (petite vitesse). De plus, plus le biberon est dense, plus vous devez choisir une vitesse de débit élevé, cela évite que votre enfant s’énerve en tétant.

 

Comment préparer un biberon?

 

Un biberon ne se prépare jamais à l’avance. Au besoin, transportez un biberon d’eau et la poudre séparément et mélangez juste avant consommation.

  • N’oubliez pas de vous laver les mains avant la préparation.
  • Utilisez uniquement la mesurette fournie avec la boîte de lait pour éviter toute erreur de dilution.
  • Une mesurette rase se dilue dans 30 ml d’eau.
  • Mettez d’abord l’eau puis la poudre de lait.
  • Fixez la tétine avant de mélanger et tournez le biberon entre les mains avant de le secouer pour éviter les grumeaux.
  • Vous pouvez lui donner le biberon chaud, tiède, froid. Vous pouvez lui donner à température ambiante. Mais l’enfant digère un peu mieux quand le lait est chaud.
  • Si vous le réchauffez, faire tiédir au bain marie ou au chauffe biberon à une température inférieure à 40°.
  • Ne jamais chauffer un biberon au micro-ondes. Attention au risque de brûlures.
  • Verser les mesurettes de lait en poudre, arasées avec le dos du couteau. Une mesure arasée est une mesure bien pleine mais sans paquets.
  • Vérifiez la température du lait sur la face interne du poignet avant de donner le biberon à votre enfant.

Quelle quantité ?

Le premier jour, on commence avec une toute petite quantité de 20 ml (soit entre 10 ml à 40ml). Ne lui donnez pas de grosses quantités, car son estomac est tout petit, donc bébé ne peut boire que de petites quantités ( sinon il risque de tout vomir). Il augmente ses quantités d’environ 10 ml par jour la première semaine.

  • Voici une règle simple de LESTRADET en fonction du poids de l’enfant pour vous aider dans les quantités à donner :

1/10 du poids en mg + 200ml = quantité  par jour à diviser par le nombre de biberons

Exemple :

Votre bébé pèse 3Kg, soit 3000mg.

(3000 mg/10)+200= 300+200 = 500ml par jour => soit environ 80 ml par biberon si votre enfant prend 6 biberons (500ml à diviser par le nombre de biberons pris par 24 heures) 

Si votre bébé dort et n’a pas de problème de poids, ne le réveillez pas pour manger.
Laissez-le dormir. Faites confiance aux compétences de votre bébé, qui finira bien par vous appeler en cas de faim.
Sachez également qu’il ne faut jamais forcer l’enfant à terminer son biberon.

Soyez souple sur les quantités bues à chaque repas. On ne mange pas la même quantité à chaque repas en fonction de notre appétit. Il ne prendra donc pas exactement la même ration à chaque repas. C’est l’enfant qui gère ses quantités. Un enfant en bonne santé connaît parfaitement la quantité de lait qui lui est nécessaire. Après tout, c’est lui qui a faim ! Finalement, c’est la quantité bue sur 24 heures qui compte ! 

Certains bébés sont plus dodus que d’autres et ont besoin d’une quantité de nourriture plus importante. Quelle que soit la corpulence de votre bébé, le plus important est qu’il suive sa courbe de poids.

Si votre bébé vide systématiquement tous les biberons et réclame son repas avant l’heure, il est probablement temps d’augmenter la quantité de lait que vous lui donnez.

Préparez toujours des biberons d’une quantité multiple de 30 (30, 60, 90 ou 120 ml) ce qui correspond à une dose de poudre de lait.

Pour augmenter la quantité, préparez des biberons avec 30 ml de plus qu’avant (soit 1 dose de lait en plus). Ceci vous permettra d’éviter les erreurs de dilution. Augmentez les biberons de 30 ml en 30ml en fonction des besoins propres à votre bébé. 

 

 

 

 

 

Dois-je préparer moi-même les biberons à la maternité ?

Non, la maternité vous fournit des mini-biberons prêts à l’emploi et à usage unique que vous n’avez pas besoin de réchauffer.

A quel rythme donner les biberons ?

Pour un enfant né à terme et de poids de naissance moyen, vous donnerez un biberon toutes les 3 à 6 heures environ.

On compte entre 4 à 8 biberons par 24 heures en fonction de l’âge de l’enfant, de son poids. Au début, vous donnez 6 à 8 biberons par 24h. Puis, progressivement, vous diminuez le nombre de biberons par jour. Plus le bébé prend en quantité, plus on espace la tétée suivante.

Si votre bébé ne réclame pas pendant plus de 3 ou 6 heures la nuit, il est inutile de le réveiller. Profitez-en pour vous reposer.

La durée d’une tétée est variable, mais ne doit pas dépasser 45 min.

Le bébé met 1 heure minimum à digérer le lait infantile donc il faut espacer au minimum 2 biberons de 2 heures.

Comment m'installer pour donner les premiers biberons ?

Vérifiez qu’il n’est pas trop chaud en laissant tomber quelques gouttes de lait sur le dos de votre main.

Ne serrez pas trop la tétine : lorsque le bébé boit, il faut voir apparaître des bulles dans le lait. Sinon le bébé fait trop d’efforts pour sucer.

Installez-vous confortablement et placez votre enfant en position demi-assise en soutenant sa tête. Ne le nourrissez pas en position allongée car cela accroît le risque de fausse route.

Tenez le biberon suffisamment incliné de sorte que le lait soit bien présent dans la tétine afin d’éviter au bébé d’avaler de l’air pendant la succion. Si votre bébé avale trop d’air, il risque d’être gêné et il aura plus de difficultés à digérer et plus de régurgitations.

Pour l’aider à ouvrir la bouche et prendre la tétine, stimulez son réflexe de succion en frottant légèrement la tétine contre ses lèvres ou sa joue.

Dès que la tétine sera en bouche, il va commencer à sucer et déglutir naturellement. Prenez le temps de communiquer avec lui par le regard, la parole, le contact physique, ce temps de la tétée est un moment privilégié d’échange avec votre bébé.

Puis-je donner une tétée d'accueil en salle de naissance ?

Bien sûr, cette tétée est un élément important de l’accueil du nouveau-né par sa mère, favorisant le lien relationnel.

Puis-je donner de l'eau au bébé ?

Il est conseillé de proposer uniquement de l’eau faiblement minéralisée (sans sucre) entre les biberons, si l’enfant le réclame.

S’il refuse l’eau, ce n’est pas parce qu’il n’aime pas l’eau, mais parce qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là.

Quand abandonner le biberon ?

Un bébé de 6 mois boit 2 grands biberons par jour, un le matin, l’autre le soir. Certains bébés se précipitent sur le biberon du matin. D’autres s’apaisent en tétant celui du soir. Supprimez d’abord le biberon le moins convoité mais n’oubliez pas que bébé a besoin d’un demi litre de lait par jour même après 1 an. Si le besoin et le plaisir de téter sont importants chez votre bébé, vous pouvez maintenir ce biberon bien au-delà. Le lait lui fera le plus grand bien.
Laissez-lui le temps et le plaisir d’être bébé. Ce temps passe si vite !

Quels sont les avantages de l’alimentation au biberon ?

L’alimentation au biberon rassure les parents sur plusieurs points :

  • Vous savez quelle quantité votre bébé a ingéré.
  • Les quantités de lait que votre bébé ingère sont gérées par vous en fonction de sa demande.
  • Le père peut participer en donnant le biberon ce qui est un poids en moins pour la mère.

Dois-je faire des pauses ?

Du fait de la déglutition d’air pendant la tétée, votre bébé va commencer à s’agiter. Plutôt que d’insister, il vaut mieux interrompre momentanément la tétée et le placer en position verticale, tête contre votre épaule, pour l’apaiser et éventuellement faire un rot. Laissez votre enfant téter à sa guise, sans chercher à l’interrompre, s’il prend bien. Il suffit que ses voies aériennes soient bien dégagées pour qu’il puisse déglutir dans de bonnes conditions.  

En fin de tétée, vous pouvez le placer à nouveau en position verticale, tête contre votre épaule, tandis que vous lui tapotez doucement le dos pour lui permettre de faire son rot car il avale de l’air quand il boit son biberon. Ainsi il va mieux digérer. 

Laissez votre bébé 10 à 20 minutes en position verticale après chaque repas pour l’aider à digérer.

Si je ne donne aucune tétée, vais-je quand même avoir une montée de lait ?

Cela dépend des femmes mais vous pouvez avoir une montée de lait plus tardive que si vous donniez le sein dès les premières heures, et moins importante. Pour l’éviter, les sages-femmes vous donneront un médicament dès votre prise en charge

Quand donner le premier biberon après l'accouchement ?

Le premier biberon est proposé en salle d’accouchement, généralement dans l’heure qui suit la naissance et dans tous les cas avant les deux premières heures de vie de votre nouveau-né.

Afin de prévenir le risque allergique, s’il existe des antécédents allergiques cutanés, digestifs ou respiratoires chez l’un des deux parents, un frère ou une sœur, un lait hypoallergénique vous sera proposé (de retour à la maison, vous continuerez à donner à votre enfant un lait hypoallergénique durant ses cinq à six premiers mois).

Pendant le séjour à la maternité, le personnel soignant s’assure que les tétées se déroulent normalement et que le lait est bien toléré par votre enfant. Il contrôle son transit intestinal, ses urines, la fréquence et l’abondance d’éventuelles régurgitations

Que faire si mon bébé a le hoquet ?

Les bébés hoquettent très fréquemment. Vous avez pu le ressentir durant les dernières semaines de grossesse, in utero. En fait, ce sont des contractions diaphragmatiques qui préparent le système respiratoire. Cela ne gêne pas toujours l’enfant. Si cela survient durant la tétée, changez sa position, tachez de lui permettre de faire le rot, de se détendre. Attendez que le hoquet passe avant de reprendre l’alimentation, quitte à attendre quelques minutes, ou bien faites lui boire quelques gorgées complémentaires, cela le soulagera rapidement. Si votre bébé a le hoquet très souvent, tachez de le nourrir quand il est calme, ou avant qu’il ne s’agite trop, poussé par la faim, et faites des pauses pendant la prise du biberon. Il est même possible de le changer en milieu de biberon.

Dois-je jeter le biberon si mon bébé ne boit pas tout ?

Tout biberon entamé doit être consommé dans l’heure qui suit. Ne conservez pas le lait qu’il n’aurait pas bu.

 

Comment laver les biberons ?

Il n’y a plus besoin de stériliser les biberons mais adoptez une bonne hygiène.

Lorsque votre bébé a fini de boire, videz le biberon et lavez le immédiatement.

Ne gardez jamais un fond de lait plus d’une heure.

Après utilisation :

  • Videz le biberon
  • Rincez au robinet à l’eau froide
  • Plongez le biberon et ses accessoires dans de l’eau chaude additionnée à du liquide vaisselle
  • Nettoyez le biberon avec un goupillon et insistez au niveau du goulot.
  • Rincez abondamment à l’eau chaude
  • Laissez sécher sans essuyer sur un linge ou plan de travail propre biberon positionné tête en bas

 

A noter : 
  • Préférez des biberons assez gros pour bien les nettoyer avec un écouvillon.
  • Vous pouvez tout mettre au lave-vaisselle à 65°C (même la tétine si elle est en silicone).