06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr

Les visites post-natales à domicile

Le retour chez vous avec votre enfant : une sage-femme peut venir à votre domicile à la sortie de la maternité

A la maternité, vous avez été inondée d’une masse de conseils pour « bien vous occuper de votre enfant », le coucher comme ci, lui donner le bain comme ça. Mais une fois à la maison et livrée à vous-même, tout vous semble moins évident. Fragilisée par la fatigue, l’émotion, vous pouvez vous sentir démunie, voire incompétente face à cette nouvelle responsabilité d’un nouveau-né.

 La relation de confiance tissée tout au long des neufs mois de grossesse prend alors tout son sens, lorsque je viens chez vous autant de fois que nécessaire pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison.

Ce suivi « sur mesure » permet de s’assurer que tout se passe bien, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il contribue à l’établissement de relations privilégiées entre vous et votre bébé en vous aidant à trouver ou retrouver toute votre confiance.

En quoi consiste ce suivi ?

 Un œil avisé sur votre bébé
  • Vous rassurer sur sa bonne prise de poids, notamment grâce à sa pesée régulière,
  • S’assurer de la bonne cicatrisation de son cordon ombilical,
  • Surveiller ses fonctions vitales, son tonus, son teint, son rythme de sommeil, son transit…
  • Échanger autour de vos questions ou craintes autour du maternage, de son éveil, de son rythme de sommeil et de ses pleurs…

 

  Un soutien pour l’allaitement

Quand vous sortez de la maternité deux à trois jours après votre accouchement, vous pouvez vite vous sentir décourager et abandonner si vous n’êtes pas soutenue dans votre allaitement. Les premiers jours peuvent être laborieux. Un allaitement ne peut pas se mettre en place en 48 heures ! Il faut le temps que la mère et son bébé s’accordent. C’est un apprentissage qui nécessite pour certaines 3 à 6 semaines avant de prendre vraiment du plaisir.

C’est pour cela que nous sommes présentes dès votre retour à domicile : pour vous accompagner dans cette mise en route harmonieuse de l’allaitement.

 

  Une surveillance médicale maternelle: un check-up complet pour vous

arki-arrow-rightDes conseils dans l’aménagement de votre environnement quotidien pour vous faciliter la vie avec bébé en toute sécurité, dans la réorganisation de la vie familiale.

arki-arrow-rightLa prescription des médicaments nécessaires : antidouleurs…

arki-arrow-rightLa surveillance de la bonne cicatrisation de votre épisiotomie ou de votre cicatrice de césarienne, de votre tension, de vos saignements, de votre périnée…

 

Pour plus d’informations

 

arki-arrow-right Prévenez moi le plus tôt possible dès la naissance de votre bébé afin que je puisse m’organiser pour venir vous voir à domicile.

arki-arrow-right J’assure uniquement les visites post natales à domicile des mamans que j’ai accompagné pendant leur grossesse.

arki-arrow-right Ces consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.

arki-arrow-right Il n’y a pas de limite du nombre de consultations. Je viens chez vous autant de fois qu’il est nécessaire.

arki-arrow-right Lors de mon passage, je viens avec une balance afin de suivre la bonne prise de poids de votre bébé. Il n’est donc pas nécessaire de vous déplacer en PMI.

En pratique

i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net Pour en bénéficier, vous n’avez pas besoin d’entrer dans le cadre d’une HAD (hospitalisation à domicile) ou d’avoir une prescription du médecin 

i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net Vous êtes remboursée à 100 % par la Sécurité sociale jusqu’au 12ème jour après l’accouchement. Au-delà, le remboursement sera de 70 % par la sécurité sociale, le reste sera pris en charge par votre mutuelle comme n’importe quel acte médical hors grossesse.

i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net La rythmicité des visites est programmée dans le libre choix de la femme.

La sortie précoce

 

Vous pouvez choisir de sortir précocement de la maternité (le surlendemain de l’accouchement), soit 48 heures après la naissance.

Je passe alors chez vous le lendemain de votre sortie et je réalise une prise de sang à votre enfant (le test de Guthrie).

Cette sortie anticipée est librement choisie par les mamans, mais pour être bénéfique, elle doit être soigneusement préparée et encadrée. Cette solution est généralement évoquée avec vous durant votre grossesse, pour vous donner le temps d’y réfléchir. Mais au final, tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Les maternités ont des critères de sélection très stricts.

Vous pouvez tout à fait changer d’avis au dernier moment et décider de rester un ou deux jours supplémentaires à la maternité.

En général, votre séjour à la maternité dure 3 à 5 jours pour un accouchement par les voies naturelles et 4 à 6 jours si vous accouchez par césarienne.

Vous bénéficiez également de ces visites à domicile au retour chez vous pour un séjour d’une durée dite normale.

Pour info

Je vous recommande vivement dans les deux cas, d’organiser votre retour à la maison avant l’accouchement et de prévoir de l’aide pour les courses, le ménage, les repas, la gestion des aînés… Un mot d’ordre : DELEGUEZ !