06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr

Même s’il est encore tout petit, n’hésitez pas à lui proposer chaque jour un nouveau jeu très simple et court qui va l’aider à découvrir son nouveau monde. Votre enfant appréciera cette complicité lors de ses temps d’éveil. Sachez que votre bébé est « un artiste » en devenir. Tous ses sens sont exacerbés. Il ne demande qu’à écouter, voir, toucher, sentir.

C’est un petit être humain extrêmement compétent qui va vous surprendre !

C’est un amateur de musique !

Bien avant que votre bébé puisse parler, il développe ses compétences auditives pour appréhender le langage. Chantez-lui des chansons. Faites-lui écouter des comptines ou de la musique classique. Les sons aigus vont davantage captiver son attention.
Astuce : Parlez-lui ou chantonnez lors des changes lorsqu’il est sur sa table à langer. C’est un moment propice pour échanger avec lui. Non seulement il est concentré sur vous, mais en plus votre visage est proche du sien.
Pourquoi ne pas essayer également quelques pas de danse au son d’une douce musique pour calmer un bébé ronchon?

Mon bébé est un artiste.

Dans les premiers mois de vie, les bébés ne voient pas les couleurs, mais en se concentrant sur des images très contrastées, ils développent leur vision et commencent à reconnaître quelques formes simples.
Installez votre enfant sur vos genoux. Feuilletez les images d’un livre ou montrez lui un tableau en noir et blanc en les positionnant à environ 20 ou 30 centimètres de son regard. Vous verrez que cette première rencontre avec l’art est époustouflante, il suit du regard ce nouveau monde visuel qui s’offre à lui.
Autre astuce : installez un mobile de couleur noir et blanche au-dessus de son lit ou de son tapis d’éveil. En captant son attention, il accompagne également son développement sensoriel, son observation et sa concentration. C’est le premier objet que vous pouvez présenter à votre bébé en autonomie. Vous pouvez le construire vous-même et le suspendre au-dessus de la table à langer.

Quelques exercices de gymnastique.

Un bébé dort la nuit sur le dos. Mais durant ses moments d’éveil, positionnez sur le ventre sur un tapis d’éveil. C’est un très bon exercice pour l’aider progressivement à ramper, faire du quatre pattes, puis se tenir assis. Mettez également des jouets colorés sur le tapis d’éveil afin qu’il apprenne à tourner sa tête sur les côtés.

Des massages : le toucher affectif

A travers le massage, vous communiquez avec votre bébé, vous lui apportez détente et bien être. Vous allez découvrir un moyen ludique et complice pour interagir avec votre bébé en fonction de ses besoins : le stimuler, l’apaiser, soulager certains de ses maux.
Une astuce : offrez-vous ou faites-vous offrir une séance de massage bébé.

Jeu du miroir

À partir de sa première semaine de vie, votre enfant apprend à reconnaître et imiter les gens. Mettez en scène une interaction à double sens.
Placez-vous devant le visage votre bébé à moins de 30 cm et amusez-vous à lui tirer la langue, tout en expliquant tout haut ce que vous faites. Il va chercher à vous imiter. À mesure que votre bout de chou grandira, ce jeu deviendra encore plus amusant, car vous en viendrez à vous taquiner l’un l’autre, en inventant des mouvements que l’autre devra imitera.

Rappelez-vous : chaque bébé est unique et se développe à son rythme ! Si le vôtre n’est pas tout à fait prêt pour ces jeux, ne vous inquiétez pas. Réessayez-les dans quelques jours.