06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr
Sélectionner une page

Déclaration de grossesse

La déclaration de grossesse, une étape fondamentale pour bénéficier de ses droits

Cette déclaration doit être faite dans les 14 premières semaines de la grossesse, soit 16 semaines d’aménorrhée, si possible après la première échographie de 12 semaines d’aménorrhée pour que la date d’accouchement soit précise.

Envoyez votre déclaration de grossesse à votre caisse d’assurance maladie et à la caisse d’allocations familiales au moyen de l’imprimé « Premier examen médical prénatal » (également appelé «Vous attendez un enfant» ) que je vous aurais remis.

i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net Vis à vis de la sécurité sociale, ce document vous permettra de faire valoir vos droits au congé maternité, voire à des aménagements de votre temps et/ou rythme de travail avant celui-ci.
i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net Vis à vis de la caisse d’allocation familiale, il entraîne le versement de prestations diverses, à commencer par la prime à la naissance ou à la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), octroyée sous conditions de ressources au 7ème mois de grossesse. Par la suite, c’est la production de trois certificats médicaux exigés pour l’enfant (aux 8 jours de l’enfant, à son neuvième ou dixième mois et à son 24ème ou 25ème mois) qui conditionnera le maintien de ces ressources.